35

Jeudi dernier, Johann, un jeune habitant de Saint-Corneille est venu faire découvrir aux élèves de CE2-CM2 et CM1-CM2 du matériel militaire des poilus de la Grande Guerre.

Johann est un passionné d'histoire et de 14-18 en particulier. Il collectionne depuis 15 ans. Il a rencontré durant sa scolarité des personnes venues dans son école pour présenter leur passion. Ce fut le déclic. A son tour, il souhaite faire profiter les jeunes générations de ses connaissances. Il est très engagé, puisqu'il participe lui-même à des reconstitutions d'époque. Il était dernièrement à Meaux, Château-Thierry, Verdun.

Les élèves, très intéressés, ont pu lui poser des questions. Ils ont ainsi appris, entre-autre, qu'un équipement complet de poilu pouvait peser jusqu'à 28 kg !

Johann, en tenue de poilu de l'infanterie, a expliqué la vie dans les tranchées, des conditions de vie des soldats français et allemands, de l'arrivée des américains en 1917, en s'appuyant sur les objets présentés : casques, sacs à dos, popotes, cartouchières, masque à gaz, baïonnette, tenues ...

Un grand merci à lui. Gilbert Paulin, organisateur de l'exposition des 23 et 24 novembre à la salle multiusages de Saint-Corneille, était également présent et a pu s'entretenir avec Johann qui prêtera du matériel à cette occasion.

Quant aux élèves, ils interviendront pendant l'exposition, entre 16h30 et 17h30 en présentant un chant, des saynètes, des panneaux.

voir l'album photos