Régulièrement, les élèves de CM1-CM2 ont l'occasion de prendre la parole devant les autres. Mis à part la traditionnelle poésie, ils sont amenés à :

- faire une revue de presse à partir du Journal des enfants (JDE) auquel la classe est abonnée (dernièrement, Inès sur l'article "Le sucre : stop ou encore" et Liam sur l'article "Est-ce qu'il y a but, m'sieur l'ordinateur ?")

L'article est présenté et s'ensuit une évaluation (sur la forme) par les autres élèves puis une discussion à partir des questions, des anecdotes ou des informations complémentaires qu'ils apportent. Enfin un petit débat d'idées est amorcé. Il est souvent très riche et toujours trop court !

20180215_155837

20180215_161609

 

- à parler d'un livre du Prix des lecteurs qu'ils aiment particulièrement (ici Zoé et Mael ont parlé de l'album "Les 5 Malfoutus"). C'est l'occasion de lire un extrait, de donner son avis (j'ai aimé, je n'ai pas aimé, pourquoi ?), de débattre (dire ce que l'on a compris, respecter l'avis des autres ...) et surtout, chercher le message délivré par l'auteur (ici, la tolérance) enfin, de sortir de l'histoire pour se poser la question : "Et moi, suis-je tolérant , les autres le sont-ils avec moi ? ...)

Ce travail permettra à chaque élève de renforcer son propre avis avant de déposer, en juin, son bulletin de vote dans l'urne pour désigner son livre préféré.

20180216_153813

20180216_153822

20180216_155912

20180216_155925

Tous les élèves sont amenés à participer à ce genre d'exercices.